Quels sont les bienfaits de la passiflore sur le sommeil?

visibility847 Vues

Origines :

La passiflore, aussi appelée fleur du fruit de la passion ou grenadille, est une plante grimpante que l'on trouve à l'état sauvage dans les régions tropicales et subtropicales des Etats-Unis. Cette petite plante herbacée dont on consomme le fruit appartient à la famille des Passifloraceae (Passifloracées). Très convoitée par les jardiniers, elle fait partie des plantes favorites des conservateurs d'espèces botanique. La passiflore existe sous diverses espèces dont plus de 400 sont répertoriées dans le monde.

Principes actifs :

La passiflore doit ses effests phytotérapeuthiques à quelques constituants chimiques actifs contenus dans ses feuilles et ses fleurs :

    • Les flavanoïdes
    • Les bêtacarbolines
    • Les alcaloïdes indoliques
    • Le maltol et l'isomaltol

Chacun des ses composés sont présents en petite quantité dans la passiflore et agiraient tous en synergie.

Bienfaits :

L'ESCOP (Euopean Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaït l'usage de la passiflore pour apaiser l'anxiété légère, le stress, la nervosité, les spasmes musculaires, la tachycardie et les troubles névrlagiques. La plante est également employée dans le traitement des troubles digestifs et du sommeil d'origine nerveuse.

L'efficacité et l'usage traditionnel de la passiflore sont également reconnus pas l'Agence Européenne du Médicament (EMA).

La Passiflore permet de mieux trouver le sommeil car elle endort le système nerveux central. Elle a l'avantage de pas entraîner d'accoutumance. Les effets calmants et sédatifs de la passiflore s'ajoute à ceux de la camomille pour une relaxation optimale.

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
    Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December